Section Sportive des Lycées d'Ambérieu

Ouverte en 2013, en partenariat avec la Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball, le Comité de l’Ain et l'Ambérieu Basket Club (A.B.B.), la Section Sportive des Lycées d'Ambérieu permet aux élèves du Lycée Professionnel Alexandre Bérard et du Lycée Général de la Plaine de l'Ain de bénéficier d’un complément basket au travail effectué par leur club d’appartenance.

Objectifs de la Section Sportive

- Permettre à chacun de continuer à progresser afin d’évoluer à son meilleur niveau possible.

- Concilier la pratique du basket avec un projet d’études qui doit déboucher sur un diplôme (la participation aux activités de la section sportive Basket pouvant être suspendue si le travail et les résultats et/ou le comportement venaient à se dégrader).

- Contribuer à éduquer et à épanouir par le sport collectif au travers de valeurs fortes telles que :

• le respect de soi et des autres,
  • la confiance en soi et en les autres,
  • la détermination,
  • le dépassement et la maîtrise de soi,
  • la solidarité et le partage,
  • le plaisir de jouer.

- Ouvrir l’esprit et donner du plaisir par un voyage annuel à l’étranger (Croatie, Espagne ou Italie). Occasion de rencontrer dans un tournoi d’autres jeunes pratiquant  un jeu différent dans des pays européens à grande culture basket, et d’échanger pour s’enrichir humainement et culturellement.

Formation sportive

Suivi médical

Lors de l'inscription, un certificat d'aptitude (autorisant ou non le surclassement) ainsi qu'un électrocardiogramme établis par un médecin du sport devront être fournis. Un bilan médical intermédiaire pourra être demandé, si besoin, en cours d'année.

De plus, l'infirmier du Lycée Professionnel Alexandre Bérard veille personnellement à la santé des joueurs.

Recrutement

Le retrait des dossiers de pré-inscription s'effectue lors de la journée portes-ouvertes du lycée professionnel, ou sur demande écrite ou téléphonique adressée au lycée professionnel.

Le responsable de la section sportive organise une demie-journée d’évaluation du niveau  de pratique des candidats, avec  entretien individuel de motivation.

Les deux lycées entérinent ou non les élèves retenus après étude des dossiers scolaires.